
Fin janvier, nous avons quitté notre capitale bretonne pour la journée en direction de Paris pour devenir animateurs des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique. L’objectif ? Enrichir notre offre d’accompagnement pour vous proposer une animation inédite sur le territoire breton.
Au programme : un atelier ludique et scientifique pour faire marcher l’intelligence collective et comprendre les enjeux de l’Adaptation. Si la Fresque du Climat permet de bien comprendre le changement climatique, cet atelier permet d’aller plus loin car et il présente une méthode de réflexion pour explorer des solutions pour faire les bons choix en matière d’adaptation. Pourquoi ce sujet est-il central pour mieux appréhender le changement climatique ?
On vous explique tout ça !
Atténuation VS Adaptation
La première chose à comprendre, c’est la différence entre atténuation et adaptation, car ces deux notions des champs d’action bien distincts mais sont malgré tout souvent largement confondues.
De fait, ce sont deux stratégies différentes pour réduire le risque lié au changement climatique. Pour simplifier, nous pouvons reprendre les définitions que nous donne l’ADEME : l’atténuation est une intervention visant à réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre. L’adaptation est un ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques présents ou futurs ou à leurs effets, afin d’en atténuer les effets néfastes ou d’exploiter des opportunités bénéfiques.
Pour vulgariser ce propos :
Il existe deux grands axes de lutte contre le changement climatique :
➡️ L’atténuation, qui consiste à réduire les émissions et donc agit sur les causes
➡️ L’adaptation, qui consiste à réduire les impacts et donc agit sur les conséquences
Les objectifs des Ateliers
Les Ateliers proposent une méthode pour comprendre un problème et explorer les potentielles solutions inhérentes à celui-ci. La problématique en question est définie au préalable, pour évoquer un enjeu propre à l’entreprise.
C’est aussi une bonne façon de sensibiliser aux enjeux climatiques grâce à une approche globale et logique. Petite précision technique : les Ateliers sont basés sur le rapport du groupe de travail 2 du GIEC. Les notions sont donc toutes sourcées et scientifiquement justes. La mécanique du jeu, quant à elle, est inspirée de la pédagogie de la Fresque du Climat. Le nombre de participants par Atelier est de 8 à 10.