La sensibilisation mène à l’action. C’est un prérequis. Pourquoi ? Parce que c’est la sensibilisation qui permet de comprendre les enjeux d’un sujet, de se sentir concerné par celui-ci. Comme on aime le répéter : comprendre, c’est la première étape pour changer.
En entreprise, c’est pareil : avant d’imaginer enclencher une action collective, il faut commencer par communiquer autour du sujet, de parler à tout le monde. Or, en termes de sensibilisation individuelle, l’affichage dans les couloirs ou le webinaire obligatoire ont atteint leurs limites. Pourquoi ? Car parler à tout le monde, ce n’est pas parler à chacun.
Comment faire pour embarquer individuellement chaque collaborateur ? On vous explique tout ça !
Pourquoi passer de la sensibilisation collective à la sensibilisation individuelle ?
La compréhension individuelle est la première étape pour adhérer à des actions. Avant de mettre en place un changement, encore faut-il comprendre pourquoi il est bon de le faire.
Quand il s’agit de développement durable, la tâche est encore plus importante car les freins au passage à l’action sont nombreux. Les sensations d’impuissance, de complexité ou encore de fatalisme peuvent ralentir, voire entraver l’envie d’agir. Faire un vrai travail de vulgarisation scientifique est donc primordial pour donner du sens à votre démarche.
Par exemple, voici deux informations pour sensibiliser à une même action :
- 30 kg de produits alimentaires sont jetés par an et par personne dans les foyers français, soit l’équivalent d’un repas par semaine
! Préparez une liste de repas hebdomadaire afin d’éviter de jeter des produits non utilisés.
- En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, dont 33% à la maison ou au restaurant. Préparez une liste de repas hebdomadaire afin d’éviter de jeter des produits non utilisés.
Vous sentez la différence entre ces deux informations ? Le sujet est le même, l’action encouragée à la fin aussi.
Seulement, d’un côté, nous montrons l’impact du gaspillage à l’échelle individuelle. Cela fait que l’action encouragée prend plus de sens, tandis qu’elle semble dérisoire dans le deuxième exemple.
Encourager le passage à l’action doit se faire progressivement, avec plusieurs étapes de compréhension. Rome ne s’est pas faite en un jour. De même, vous ne sensibiliserez pas vos collaborateurs en 24h. En termes de sensibilisation, qui va doux, va loin (ou qui veut aller loin, ménage sa monture ).
Autre avantage, sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux du développement durable permet également de favoriser l’engagement et la motivation au travail, en révélant un sens et une raison d’être à leur activité professionnelle.
Alors on y va doucement, mais sûrement !
Pourquoi faut-il faire du spécifique même dans la sensibilisation individuelle ?
28% des collaborateurs disent agir à leur niveau personnel. Pourtant, seuls 16% des collaborateurs participent aux actions RSE. Alors, pourquoi cette différence entre les engagements individuels et ceux du collectif ? Car, ça ne résonne pas avec leurs engagements personnels, avec leurs sensibilités individuelles.
Jeanne fait ses courses à la Biocoop toutes les semaines, Hubert est bénévole à la Croix Rouge, Gwen verse chaque mois une petite somme à une association pour l’éducation des enfants en Asie, tandis que Mohamed a décidé de ne plus prendre l’avion.
Vos collaborateurs ont des profils uniques, des personnalités singulières et donc des leviers de motivation différents. Même si vous mettez en place la meilleure des stratégies RSE, ce sera compliqué d’impliquer chacun à la même hauteur sans prendre en compte les spécificités de chacun.
Or, cela demande beaucoup de temps et d’efforts.
Si seulement il existait une solution qui permette de faire cela pour vous…😺
Comment faisons-nous sensibiliser individuellement votre collectif ?
Tout d’abord, comme précisé plus tôt dans cet article, nous donnons à chacun les clés de compréhension pour qu’ils puissent appréhender les enjeux de manière concrète et adaptée. Nous mettons cette sensibilisation en place grâce à des contenus toujours orientés vers une solution positive pour que tout le monde garde le morale. Aussi, nous ne jugeons jamais les comportements de nos utilisateurs afin de déculpabiliser. Ce qui est important, c’est qu’ils comprennent l’impact de leurs actions.
Nous mettons l’accent sur ce qu’ils font, pas sur ce qu’ils ne font pas encore. Nous valorisons l’implication dans le temps et non le nombre de défis sur une journée. De même, nous récompensons l’assiduité plus que la performance. Le tout, c’est que personne ne soit laissé sur le côté et que chacun avance à son rythme. Aussi, ils peuvent choisir d’avancer sur la thématique développement durable de leur choix qui correspond à leur motivation.
Cette implication personnelle leur offre un rôle actif dans la transition durable et favorise leur adhésion à la démarche collective de votre organisation.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !