fbpx

La Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail – aussi nommée QVT pour les fins connaisseurs ? Chaque mot indépendamment, on voit, mais mis bout-à-bout, pas sûrs… Alors, on va tout vous expliquer. Prêts ? C’est parti 🎬

c'est quoi, la qualité de vie au travail ?

Il s’agit de l’ensemble des actions mises en place au sein d’une organisation qui visent à améliorer les conditions de travail des employés d’un point de vue collectif mais aussi individuel.

Les actions mises en place dans une démarche d’amélioration de QVT sont multiples : veiller à ce que les collaborateurs se sentent bien, à ce qu’ils soient en phase avec les valeurs de l’entreprise, à ce qu’ils ne soient pas dans des situations à risque (burn-out, mal-être…).

Arrêt de travail, absentéisme, démotivation, désengagement… les expressions d’un mal-être au travail sont nombreuses.

Il n’y a pas de frontière émotionnelle précise entre le lieu de travail et la porte de sa maison 🏠 (et encore plus après une période de télétravail où la barrière domicile-travail est devenue totalement virtuelle). En 2020, une étude réalisée par Microsoft France et Opinion Way a affirmé que 72% des employés considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel.

On ramène tous un peu de sa journée de boulot chez soi : des humeurs (bonnes ou mauvaises), de la fatigue, du stress, de l’engouement. Le bien-être personnel passe forcément par le bien-être au travail 🤗.

Alors il est temps d’agir. Attention, on ne parle pas ici d’installer un babyfoot en salle de pause, mais bien de favoriser l’écoute, le dialogue et d’apporter de vraies solutions en accord avec les demandes des salariés (après, s’ils veulent vraiment un babyfoot, pourquoi pas 😎).

Plus sérieusement, la QVT doit se penser sur le long terme, ce ne sont pas des actions ponctuelles détachées les unes des autres. C’est une stratégie globale qui doit s’inscrire dans l’ADN de l’organisation.

Certaines entreprises ont même mis en place une fonction spécifique : chargé.e d’expérience collaborateurs, responsable de leur bien-être, également appelé Happiness Manager ou Chief Happiness Officer.

quel intérêt pour les entreprises ?

Si c’est une démarche bénéfique pour les salariés, elle l’est aussi pour les organisations. En vérité, il s’agit même d’un vrai cercle vertueux. Nous, on résume cette idée comme ça :
 

+ fiers de leur entreprise + épanouis + en phase avec les valeurs

=

+ engagés + productifs

Une étude américaine menée à Harvard par Shawn Achor apporte à ce sujet des données chiffrées très probantes ! Pour vous donner quelques exemples, améliorer la qualité de vie au travail des employés peut rendre ces derniers 31% plus productifs ! Une bonne stratégie engendre aussi 6 fois moins d’absentéisme.

Résultat des courses : tout le monde est content 🤗.

source : https://www.greatplacetowork.fr/lab/rh-quelles-tendances-a-loeuvre-dans-les-organisations/

Aussi, 73 % ****des salariés français se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas des façons de s’engager. Les organisations qui donnent à leurs collaborateurs les moyens de s’engager dans une démarche globale et cohérente pour jouer un rôle sociétal améliorent leur qualité de vie au travail et par conséquent : leur performance.

source : Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018

Génération Zhéros et la qvt

Notre solution permet à chacun de trouver le développement durable qui lui correspond, tout en créant une dynamique de groupe. L’application favorise l’information et le passage à l’action de chacun, par la mise en place d’objectifs adaptés à son mode de vie, atteignables et efficaces. La charge morale est ainsi soulagée. On vous en a parlé il y a quelque temps : la charge morale, c’est cette pression sur le quotidien, cette injonction à agir pour un mode de vie sain et durable, source d’un sentiment de culpabilité. En apportant les moyens d’être activement engagé, une démarche positive est enclenchée.

Le développement durable est un sujet fédérateur. En offrant le même outil à tous ses collaborateurs, l’entreprise dynamise le groupe et organise des tournois inter-équipes. C’est une façon de challenger de manière conviviale l’ensemble des membres de l’entreprise et de se retrouver autour d’aspirations et de valeurs communes.

En bref :

  • 👍 Améliorer la qualité de vie des salariés
  • 🤝 Fédérer les équipes autour de challenges positifs communs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Ecrivez-nous à entreprise@generationzheros.com

 

Plus
articles

Retour vers le haut